Groupe de travail préalable

Le 09 mai 2022, l'ADEPAPE 77 a eu le plaisir de se réunir lors d'une visioconférence avec Mme COCULO, psychologue au SAFO (Service Adoption Filiation et origines du 77), Mme DA SILVA RTPE (Responsable Territorial en Protection de l'Enfance de Seine et Marne) ainsi que M. BONETY Chargé de mission à l'Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance et Prévention de la radicalisation. 

Notre groupe de travail préalable du 9 mai 2022 a permis de construire ensemble un reccueil de questions à destination de nos adhérents (anciens bénéficiaires de la Protection de l'Enfance) afin de comprendre leurs expériences du placement en Protection de l'Enfance, le sens de la prise en charge à l'ASE, l'appropriation de leur Histoire de vie, l'accès à leurs origines. 

Un pannel de 15 adhérents à interviewer a été retenu. 

Modes de contact : rencontre individuelle en présentiel, rencontre individuelle en distanciel, rencontre collective en présentiel, rencontre collective en distanciel.

La finalité des entretiens a été de reccueillir avec respect et considération la parole, le vécu de chacun durant leur prise en charge en Protection de l'Enfance, de partager les propositions d'amélioration du dispositif à la Direction Départementale de la Protection de l'Enfance. 

Merci à tous pour ce travail collectif !

 

A la rencontre de nos adhérents :

L'ADEPAPE 77, association intergénérationnelle d'entraide a été à la rencontre de 15 de ces adhérents âgés de 20 ans à 81,5 ans (8 femmes et 7 hommes).

Les modes de contact privilégiés ont été la rencontre individuelle en présentiel et la rencontre individuelle en distanciel. Faire part de son retour sur expérience a été un moment emprunt d'émotions, de souvenirs heureux et/ou douloureux dont certains ont dû replonger dans leurs souvenirs. Un grand merci à tous les participants pour votre confiance, votre transparence ainsi que pour toutes les propositions partagées !

Les entretiens ont duré entre 2h00 (maximum) et 30 min (minimum). La durée moyenne oscille entre 1h00 et 45min. 

Un constat probant : peu importe la génération les besoins d'un enfant reste les mêmes, de l'écoute active et bienveillante, de la considération, de l'attention, de l'amour pour ceux qui ont et ont eu la chance d'en recevoir en famille d'accueil ou en foyer, un cadre constructif permettant de découvrir un champs des possibles (accès à la culture, aux loisirs etc.).

 

Restitution en commission innovation de l'ODPE 77

Le 05 juillet 2022, l'ADEPAPE 77 a fait la restitution des interviews menées auprès de nos adhérents en commission innovation. Les retours sur expérience ont été présentés à l'ensemble des partenaires (données anonymisées). 

Mission accomplie ! Notre association a été remerciée pour la richesse des informations partagées ainsi que la pertinence des actions proposées. 

 

Junior LAB : 

Nous avons eu l'honneur de découvrir les retours sur expérience d'enfants confiés en Protection de l'Enfance âgés de 12 à 16 ans. Ce travail rondement mené avec un prestataire externe et Monsieur BONETY a été réalisé fin d'année 2021. Sans même s'être concertés sur nos résultats et conclusions. L'ensemble des partenaires présents ainsi que notre association avons pu constater une suite logique en matière de besoins. 

Très intéressante la restitution de ce groupe de travail ! Un grand bravo ! 

 

Et la suite ? 

L'ADEPAPE 77 sera amenée à présenter les résultats de retour sur expérience ainsi que des propositions lors du prochain Comité Stratégique du Département de Seine et Marne.

Un grand merci pour votre confiance !

 

Malory CHARLES

Présidente de l'ADEPAPE 77